23 févr. 2011

Une soeur examine attentivement ses croyances




Chers frères et sœurs

Puisque beaucoup se demandent pourquoi je viens de moins en moins avec mes enfants à la Salle du Royaume, je vous écris cette lettre pour dire d’abord à chacun que j’aime toujours Jéhovah et Jésus Christ ainsi que toute la communauté des frères et sœurs mais aussi pour expliquer mon attitude afin de permettre à chacun de juger lui-même. Dans le livre La vérité qui conduit à la vie éternelle (page 11) il est dit: « Ne voulant pas que notre culte soit vain, chacun de nous a intérêt à examiner sa religion ... Ses doctrines sont-elles en plein accord avec la Parole de Dieu, ou ont-elles pour fondement les traditions des hommes ? Si nous sommes amis de la vérité, nous ne devons pas craindre d’examiner ainsi notre religion.» Durant les derniers mois je me suis donc mise à examiner ma religion en me conformant aux exhortations bibliques suivantes: «Vérifiez toutes choses» (1 Thess 5:21), «jugez vous-mêmes» (1 Cor 10:15), «que le lecteur exerce son discernement» (Matt 24:15). Voici quelques faits découverts lors d’un tel examen honnête que je tiens à vous communiquer:

1) Les prédictions de la Société: Ma jeunesse s’est passée dans l’attente de la fin du monde pour 1975 et à répandre les publications de la Société contenant cette date qui s’est avérée fausse. Dans ces mêmes publications, on ne cessait d’affirmer que la génération de 1914 verrait encore la fin, ce qu’on a laissé tomber il y a seulement quelques années. En 1918, on avait annoncé: Des millions actuellement en vie ne mourront jamais ! Ils devraient être tous morts depuis ! Ayant accès aux publications anciennes, j’ai fait les découvertes que voici:

- Le commencement des derniers jours était 1799, 1874, 1910, 1914
- La fin des derniers jours était 1914, 1925, environ 1975
- Jésus règne comme roi depuis 1878, 1914
- Har-Maguédôn devait commencer en 1874, 1914, 1920, 1925, environ 1975
- La fin de 6000 ans d’histoire humaine était 1872, 1874, 1975
- La résurrection des oints était 1878, 1918
- La résurrection d’Abraham, David, Daniel etc était prévue pour 1925

Un examen honnête et sincère révèle donc que la Société Watch Tower a fait diffuser de nombreuses fausses prédictions sur une échelle mondiale! C’est la raison pour laquelle je vois aujourd’hui sous un autre jour l’avertissement de Jésus dans Luc 21:8 : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ... ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite.» Le deuxième volume écrit par Russell portait précisément le titre «Le temps est proche» et il contenait un grand nombre de fausses prophéties. Dans Deutéronome 18:21-22 Jéhovah lui-même nous dit dans quel esprit de telles prédictions sont faites: «Et si tu dis dans ton cœur : « Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. « Plus récemment, l’apôtre Paul a jugé nécessaire de nous mettre en garde en écrivant: « Mes amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l’Esprit, mais mettez-les à l’épreuve pour vérifier si l’esprit qu’ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde » (1 Jean 4:1 BFC).

En découvrant ces choses, je cherchais à excuser la Société en me disant qu’elle avait voulu bien faire et que les erreurs s’expliquaient par l’imperfection humaine jusqu’à ce que je découvre récemment des faits choquants en rapport avec les affirmations de la Société sur l’année 1914. Il y a environ 20 ans, Carl Olof Jonson, un pionnier et ancien de Suède, fournit les preuves bibliques, historiques, archéologiques et astronomiques démontrant que la date 1914 est dénuée de toute signification prophétique (Ce n’est donc pas étonnant que «la génération de 1914» est passée sans que la fin soit venue !) Non seulement, Russell adopta cette date de l’adventiste Barbour, mais les adventistes ont laissé tomber cette date depuis longtemps parce que la base du calcul des 7 temps est fausse (606, puis 607 av.n.è pour la destruction de Jérusalem, en réalité 587 av.n.è. À l’aide de la Bible, il est facile de calculer cette date. En l'an 517 av. n. è. dans la 4ème année de Darius [voir Zacharie 7:1-5] Jéhovah lui-même dit que depuis la destruction de Jérusalem et de son temple, les juifs jeûnaient depuis 70 ans. Pour trouver la date de cette destruction du temple et de la ville, il suffit donc de revenir 70 ans en arrière en partant de 517 av. n. è. Puisque 517+70=587, la date de la destruction du temple et de la ville aux jours de Nébucadnezzar est 587 av. n. è., date que l’on trouve dans toutes les encyclopédies, dans tous les dictionnaires et livres d’histoires etc. En ajoutant les «7 temps» selon l’interprétation de la Société, on arriverait à 1934 ! 

Le vrai signe que Jésus donna pour sa venue est décrit dans Matthieu 24:30 : «Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel [pas sur la terre], et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire». Les guerres, épidémies, famines et tremblements de terre que la Société interprète comme le «signe» sont, selon les paroles même de Jésus, des choses qui se produiraient tout au long des siècles et sur lesquelles les disciples ne devraient pas s’inquiéter. Dans les siècles écoulés, les famines et les épidémies par exemple ont fait bien plus de victimes qu’au 20ème siècle, ce que nous avons tous déjà appris à l’école primaire.

Depuis qu’il existe des vaccins et des sérums, on assiste à une véritable «explosion démographique»! Si la Société avait raison avec «son» signe, la population du monde ne devrait-elle pas être plutôt décimée à la fin du 20ème siècle? De plus, il n’y a pas plus de tremblements de terre que dans les siècles passés, c’est ce qui ressort des vraies statistiques publiées par les instituts de séismologie!) Frère Jonson a été exclu à l’époque et il est qualifié d’apostat depuis. La Société sait avec certitude depuis au moins 20 ans que ses explications sur 1914 sont fausses, elle est donc inexcusable de continuer à répandre des erreurs sur 1914 ! Un membre du Collège central a même quitté le Béthel à l’époque pour motifs de conscience et bon nombre d’autres frères et soeurs en ont fait de même! 

La Société s’est toujours efforcée de minimiser le caractère important et dangereux de ses fausses prédictions, allant même jusqu’à dire que c’était «le peuple de Jéhovah» qui avait pensé que ... Par contre, le refus d’accepter une de ses fausses prédictions devient un péché tellement grave qu’il justifie l’exclusion de celui qui ne peut et ne veut pas accepter ce qui est faux !

Conclusion pour 1) : Au lieu de sanctifier et d’honorer le nom de Jéhovah, nous avons toujours à nouveau jeté l’opprobre sur son saint nom en diffusant les nombreuses fausses prédictions de la Société. C’est de notre faute si le nom de Jéhovah a été ridiculisé parmi les nations ! 

2) La question de la neutralité: Les gens n’ont jamais compris pourquoi les Témoins de Jéhovah refusaient de faire un service civil, par exemple de servir dans un hôpital ou dans une maison de retraite à la place du service militaire. Ce n’est pas étonnant puisque les frères eux-mêmes ne comprenaient pas pourquoi. C’était tout simplement une décision du Collège central et tous devaient obéir. Depuis La Tour de Garde du 1er mai 1996, le service civil est non seulement autorisé, il est maintenant même bibliquement fondé ! En France certains frères sont allés dix ans et plus en prison inutilement. Au lieu de s’excuser et de reconnaître qu’il s’était trompé, le Collège central écrit: « Que peut réclamer l’État sans empiéter sur ce qui revient de droit à Dieu ? Certains ont pensé qu’ils ne pouvaient légitimement rien rendre d’autre à César que de l’argent sous la forme d’impôts. Lui donner quoi que ce soit demandant du temps qu’ils auraient pu employer à des activités théocratiques les aurait mis mal à l’aise» (page 17). 

L’expression «certains ont pensé que» donne l’impression que ceux qui refusaient le service civil n’étaient que «certains» qui pensaient d‘eux-mêmes qu’il fallait agir ainsi ! En réalité, «tous» devaient penser et agir ainsi, sinon, ils étaient considérés comme exclus. Des centaines de milliers de jeunes frères du monde entier sont donc allés en prison inutilement pendant des décennies. Beaucoup ont perdu leur santé physique et psychique et tous, y compris leur famille et leurs amis, ont énormément soufferts de cet état de choses. Pas même un mot d’excuse de la part du Collège central. «La lumière est devenue plus grande» dit-on simplement ! Alors que les frères du Collège central savaient déjà depuis 20 ans que le service civil était autorisé par la Bible ! Ses membres, qui avaient voté en majorité pour la compréhension biblique correcte, n’arrivaient pas à se mettre d’accord à une majorité de 2/3 qui était requise pour faire le changement. Ainsi, pendant environ 20 ans, les frères ont continué à aller en prison pour rien à cause d’une seule voix manquante! 

Conclusion pour 2). De nombreux frères ont été injustement considérés comme exclus parce que leur conscience leur permettait de faire le service civil que la Bible autorise. Le nom de Jéhovah, que nous voulions sanctifier et honorer, a été traité avec mépris dans la presse et dans le public parce des guides aveuglés avaient conduits des aveugles !

3) La question du sang: Il est vrai que la Bible contient une interdiction alimentaire du sang. Mais comment expliquer à un médecin par exemple qu’un Témoin de Jéhovah ne peut pas accepter une transfusion de plasma mais qu’il a le droit d’accepter l’albumine pour le traitement des brûlés, les immunoglobulines pour les vaccins et sérums et le facteur coagulant VIII pour les hémophiles dans le but de sauver des vies alors que ces trois constituants sanguins constituent 8 % du plasma tandis que les 92 % restants ne sont que de l’eau. Par quel principe biblique le Collège central autorise-t-il 8 % de constituants sanguins et interdit-il 92% d’eau ? De plus, la Société interdit une transfusion sanguine d’un demi litre pour un bébé ou plus pour un adulte alors qu’elle autorise 12 à 15 litres de sang pour extraire suffisamment d’albumine pour sauver un grand brûlé et environ 100.000 litres de sang pour extraire suffisamment de facteur coagulant VIII pour maintenir durant toute sa vie un seul hémophile ! (Une préparation de facteur VIII faite à partir de plasma humain nécessite jusqu’à 5 000 donneurs différents. Réveillez-vous! 1986 22 avril p. 5) Pourquoi dans ces cas-là, la Société ne rappelle-t-elle pas l’interdiction biblique donnée aux juifs de stocker le sang mais de le répandre sur le sol? Le sang devait être répandu lorsqu’un animal était tué pour être mangé. Comme dit la Société, le sang – la vie – revenait à Dieu. Mais dans le cas d’un donneur de sang, personne n’est tué ! Aucune vie n’est prise, au contraire, on veut sauver des vies ! Alors pourquoi faudrait-il répandre le sang du donneur sur le sol pour rendre à Dieu une vie qui n’a pas été prise ? 

La Société dit avec raison dans Réveillez-vous! du 22 octobre 1990 p.9 : «Une transfusion sanguine est une transplantation d’organe». Elle autorise pourtant les transplantations d’organes, pourquoi n’autorise-t-elle pas les «transplantations» du tissu liquide appelé sang? Parce qu’il est interdit de manger du sang ? Mange-t-on du sang quand on accepte une transfusion de sang ou lorsqu'on se fait injecter des composants du sang tels que l'albumine, les immunoglogulines ou les facteurs coagulants ? (A-t-on jamais entendu dire qu'on a fait une transfusion de sang à un patient parce qu'il avait faim? Le sang et ses composants ne se digèrent que par le canal digestif!)

Conclusion pour 3) : Autrefois, la Société a interdit les transplantations d’organes sous prétexte que c’était du cannibalisme puis elle les a autorisées. Elle a fait de même pour les vaccins et les sérums. Combien de gens sont morts inutilement pendant la période d’interdiction ? Depuis les années quarante, la Société interdit les transfusions de sang prétendant que c’est la volonté de Dieu ! Combien sont morts durant ces décennies ? Il n’est pas étonnant que les Témoins de Jéhovah soient classés dans la catégorie des sectes occultes dangereuses offrant des sacrifices humains ! Nous qui voulions honorer et sanctifier le nom de Jéhovah ! Aucun enseignement de la Société Watch Tower n’a jeté autant d’opprobre sur le nom de Jéhovah que l‘interdiction des transfusions sanguines!

4) L’esclave ou intendant: La parabole de «l’esclave» est une parabole parmi tant d’autres comme celle des talents, des vierges, des brebis etc. Jamais elle n’est mentionnée par les apôtres ou par d’autres dans le livre des Actes pour légitimer, pour faire reconnaître comme authentique leur pouvoir ou leur autorité. Cette parabole n’y est pas mentionnée une seule fois, ni même dans les lettres inspirées ou dans la Révélation. (Une telle absence est plutôt rare dans La Tour de Garde !) 

Lorsque Jésus était sur le point de quitter ses disciples, il ne leur dit pas : «Je vous enverrai l’esclave fidèle et avisé, il vous enseignera et vous guidera en toutes choses» Non, il a plutôt dit: «Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites «. (Jean 14:26) Un peu plus tard, il répéta: «Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent» (Jean 16:13).

Pour les premiers chrétiens, c’était donc l’esprit saint qui jouait le rôle de guide, d’assistant et d’enseignant qui ne parlait pas de son propre mouvement. Russell lui-même ne voyait dans la parabole de l’esclave qu’une ... parabole, qu’il appliquait aux chrétiens qui, selon leur attitude, s’avéreraient en fin de compte soit «fidèles et avisés» ou «méchants». Ce ne fut qu’après quelques décennies que cette parabole fut appliquée pour la première fois dans un sens «Organisation» par l’épouse de Russell qui dit à son mari: «Je crois que l’esclave c’est toi». Russell accepta et publia cette pensée. Suite à la réaction défavorable de nombreux lecteurs de La Tour de Garde, il écrivit: « Mes amis disent que l’esclave c’est moi. Mes ennemis disent que ce sont tous les chrétiens.» Plus tard, du temps de Rutherford, une véritable doctrine d’Organisation fut brodée autour de cette parabole. On y ajouta aussi le terme «Collège central» en s’appuyant sur le concile de Jérusalem de l’an 49 selon Actes 15. De l’aveu même de la Société, il s’agissait là d’un cas unique et il a fallu attendre la seconde moitié du deuxième siècle pour voir de tels conciles religieux devenir pratique courante parmi les chrétiens apostats, conciles dont le but était de mettre régulièrement à jour le credo obligatoire pour tous les croyants.

Les erreurs monumentales faites par les membres du collège central pour ce qui est des enseignements qu’on ne trouve pas directement dans la Bible ont souvent eu des effets catastrophiques pour les frères comme je l’ai exposé pour les fausses prophéties, la neutralité et le sang. Il en a souvent résulté la persécution, la perte de la liberté et même de la santé ou de la vie ! (À titre de comparaison, quels dommages directs les gens de la chrétienté subissent-ils s’ils croient à la trinité, à l’immortalité de l’âme ou à l’infaillibilité du pape ?) La Société justifie toujours les changements de ses enseignements avec le texte de Proverbes 4:18 en disant que la lumière augmente. Cela me rappelle l’enseignement sur les «autorités supérieures» de Romains 13. Jusque dans les années soixante, la Société enseignait qu’il s’agissait de Jéhovah et Jésus Christ alors que toutes les religions de la chrétienté disaient que ce sont les gouvernements. Nous étions les seuls a être dans les ténèbres. Puis, en 1962, la lumière est devenue plus grande ! Pourtant, depuis Russell jusqu’en 1929, nous avions la bonne compréhension. Donc, d’abord lumière, puis ténèbres, puis à nouveau la lumière. On ne trouve aucun exemple comparable dans la Bible et il est impensable qu’un véritable porte-parole de Dieu puisse causer une telle confusion !

Conclusion pour 4): Aujourd’hui, les dirigeants de la Société exercent un contrôle absolu sur des millions de Témoins de Jéhovah. La devise: «Jéhovah et son Organisation» et une interprétation tendancieuse de la parabole de l’esclave leur permettent d’exercer une autorité abusive et de profiter ainsi de la crédulité de ceux qui les suivent aveuglément. Ce que l’Organisation dit, c’est ce que Jéhovah dit ! C’est devenu un véritable culte de l’esclave qui, à l’exemple de l’esclave méchant, se prend pour le maître. (Matthieu 24:45-51) 

Mes recherches n’ont évidemment pas seulement mises en évidence ces 4 points. Historiquement parlant, je crois que le mouvement avait très bien commencé vers 1870 et que Russell et ses amis étaient de sincères chercheurs de la vérité. Mais ce mouvement est en train de mal finir car l’Association Chrétienne des «Témoins de Jéhovah» est devenue une religion comme les autres au sein de la chrétienté. Voici quelques faits le prouvant:

- Tout comme les religions de la chrétienté qui changent leurs doctrines et traditions d’un pays à l’autre, la Société a fait un compromis en Bulgarie qui aurait été impensable autrefois. La Note d’information n° 148 sur la 276ème session de la Commission européenne des Droits de l’Homme, page 2, du 14 mai 1998, dit sous Association chrétienne «Les Témoins de Jéhovah» ... Bulgarie Requête N°28626/95) : «L’affaire portait sur le refus de réenregistrer l’association requérante en vertu d’une loi de 1994, et sur les mesures visant prétendument à mettre fin à ses activités et à celles de ses membres. En règlement de l’affaire, le Gouvernement a accepté de faire adopter dès que possible une législation prévoyant, pour les objecteurs de conscience, un service civil destiné à remplacer le service militaire, et d’enregistrer l’association requérante en tant que religion. La requérante s’est engagée, quant à sa position sur les transfusions sanguines, à intégrer dans ses statuts une déclaration laissant à ses membres le libre choix en la matière s’agissant d’eux-mêmes et de leurs enfants, sans aucun contrôle ou sanction de la part de l’association.» Cela se passe de commentaire !

- En France, les frères peuvent maintenant voter et participer aux élections politiques (communication orale !!! à la Salle du Royaume). Dans d’autres pays, comme autrefois en France, celui qui fait cela est considéré comme exclu. Que doit faire un Témoin de Jéhovah français qui habite dans un autre pays et qui reçoit sa carte d’électeur par son consulat ? Peut-il participer aux élections alors que dans le pays où il habite, la Société n’a pas autorisé les frères à voter ? Ne risque-t-il pas alors d’être traité comme un exclu ? De plus, habitant à l’étranger et s’il n‘est pas au courant de la «nouvelle vérité» communiquée oralement sur le territoire de la France, un frère français ou n’importe quel frère d’une autre nationalité ne va-t-il pas pécher contre le principe de 1 Corinthiens 1:10 : «Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion « ? Ne sommes-nous pas tombés bien bas !

- Le culte de la personnalité du temps de Russell et de Rutherford a été remplacé par le culte de l’Organisation. La Tour de Garde du 15.1.1993 p.20 dit à propos de l’idolâtrie: «... c’est la vénération, l’amour, le culte ou l’adoration d’une idole. Et qu’est-ce qu’une idole? C’est une image, une représentation ou un symbole qui est l’objet d’une vénération. Ordinairement, l’idolâtrie est dirigée vers une puissance que l’on considère, à tort ou à raison, comme supérieure ... (un humain, un animal ou une organisation)». 

- L’abus de l’exclusion et «la chasse à la sorcière» (ceux qui ne sont pas à 100 % conformes avec l’enseignement momentané du Collège central) rappellent les méthodes de l’Inquisition (Investigation, recherche rigoureuse mêlée d’arbitraire, qui cherche à découvrir les pensées cachées - Larousse). 

Dans Réveillez-vous! du 8.9.1987 p.10-11 le lecteur est encouragé à agir après avoir fait un examen honnête de sa religion: «Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, ne vous contentez pas de le déplorer. Un journaliste, analysant la pensée ... selon laquelle ce sont ses membres qui font une Église, en a logiquement conclu: «Les membres de l’Église (...) sont responsables de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.” Par conséquent, demandez-vous: Suis-je prêt à porter ma part de responsabilité dans tout ce que mon Église dit et fait « ? Je suis persuadée que ceux qui ont gardé l’amour de la vérité (non pas grâce à la Société Watch Tower, mais malgré elle) et qui liront cette lettre, comprendront ma décision de ne plus vouloir m’identifier avec une Organisation qui ne cesse de déshonorer le nom de Jéhovah. Par la présente, je quitte donc l’Organisation des Témoins de Jéhovah avec effet immédiat. 

Ne quittant ni Jéhovah ni Jésus Christ, je n’accepte pas la définition sur l‘apostasie telle qu’elle est donnée par la Société et je considérerais ceux ou celles qui me qualifieraient d’apostate comme des calomniateurs.

«Mais où aller» ? Selon Pierre et pour moi, la question est plutôt : «Seigneur, vers qui irions-nous ?» (Jean 6:68). La réponse biblique est simple : vers Jésus, qui a dit de lui-même: «Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi ' « (Jean 14:6). «Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18:20). Pour moi, la devise n’est plus «Jéhovah et son Organisation» mais «Jéhovah et Jésus Christ !» (Jean 17:3).

À Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen. (Romains 16:27) 

(Signature) 

_____________
NB : La photo servant d'illustration en introduction n'est pas celle de l'auteur de ce témoignage.



1 commentaire:

  1. Quel courage et quelle honnêteté, que faire front à une grande et puissante organisation (qui porte le nom de Jéhovah) et d'assumer ses choix et ses convictions individuelles bibliques.
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t224-pourquoi-et-comment-des-chretiens-quittent-ils-les-tj-wtbts
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t161-a-la-une-titre-un-jour
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t226-pourquoi-et-comment-des-chretiens-reintegrent-ils-les-tj-wtbts

    RépondreSupprimer