23 févr. 2011

Lettre d'un ancien Béthélite

Cette lettre de démission d'un ancien Béthélite contient nombre d'éléments de réflexion pertinents. 



Lettre de F. J. T.

16 juin 1994, 

Chers amis, 

Cette lettre est la plus difficile que j’ai eue à écrire. Elle va sans aucun doute vous désappointer. Quelques-uns préfèreront en être blessés et en rester là, plutôt que de bénéficier de ce que j’ai à vous dire. S’il vous plait asseyez-vous avant de la lire. 

Comme je quitte le Béthel, je quitte aussi les Témoins de Jéhovah. Je ne voulais pas que cette décision soit annoncée en public. Je voulais partir discrètement – tout simplement m’éclipser. Mais il n’y a aucune façon honorable de quitter l’organisation. Dans un jour ou deux, je vais envoyer une lettre de retrait volontaire. Si je ne procède pas ainsi, je serai certainement l’objet d’une exclusion tôt ou tard. Je n’ai jamais essayé de convertir les autres, mais certaines personnes considéreront qu’elles doivent vous mettre en garde contre moi. Un effort sera fait pour vous convaincre que je suis une personne méchante et amère. Quoique j’aie passé près d’un demi-siècle à aller de maison en maison, vous entendrez dire que je quitte les Témoins de Jéhovah parce que je n’aimais pas cette œuvre. Je serai accusé d’avoir fait preuve d’esprit d’indépendance et pire que tout, de m’être associé à des apostats. J'en connais les conséquences pour avoir observé ce qui est arrivé à d’autres personnes. En dépit d’une vie passée à essayer de faire de mon mieux pour vivre comme un chrétien devrait le faire, ma réputation sera noircie par ceux qui donnent en spectacle leur loyauté à la Société. Tout cela parce que je ne peux plus, en toute conscience, soutenir l’organisation ; et il n’y a de toute façon aucun espoir qu’on puisse me faire changer d’idée, étant donné que l’organisation vous exclura vous et non pas moi, parce qu’il ne vous sera pas permis de me parler, alors que moi, j’aurai la liberté de parler à qui je le souhaite.

Ce qui suit est mon récit personnel. Je n’ai pas été influencé par des apostats ou par un autre groupe religieux quel qu’il soit. Ma décision est basée sur une étude de la Bible, conduite dans la prière, et aussi à l’aide des publications de la Société Watchtower. Je suis convaincu que certaines croyances de la Société sont contraires aux enseignements de la Bible.

Par exemple:

Matthieu 28:19 dit que le baptême s’opère au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, alors que la Tour de Garde du 1er juin 1985, remplace l’«l’Esprit saint» par «l’organisation dirigée pas l’Esprit».

Luc 21:34-36 et d’autres passages montrent que chacun de nous doit être fidèle et loyal envers ce que le Maître nous a confié, mais la Société dit que seul «un reste» en tant que groupe est «l’esclave» de Matthieu 24:45-51. – Voir, Matthieu 25:13-30; Luc 12:48; 16:10-13; 1 Corinthiens 4:2; Hébreux 3:12; 1 Pierre 4:10, 11; Révélation 16:15. 

Actes 3:20-23 montre que seul Jésus est le Grand Moïse et le prophète de Dieu, mais La Tour de Garde du 1er septembre 1982 et du 1er décembre 1982 nous suggère de considérer par notre attitude l’organisation comme occupant ce rôle. Cela, même si l’organisation a rarement, sinon jamais, eu raison à propos d’événements futurs ! 

Actes 10:38 fait remarquer que Jésus « a traversé le pays en faisant le bien et en guérissant » les gens opprimés, c’est pourquoi d’autres religions construisent des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite pour les personnes âgées, etc., pour les leurs tout autant que pour les autres. Mais la Watchtower choisit d’utiliser ses millions de dollars pour construire de plus en plus d’autres «Béthels» confortables, au lieu d’aider ses propres membres malades, handicapés ou âgés. 

Actes 15:20, 29 recommande aux chrétiens Gentils de «s’abstenir» du sang, recommandation que la Société Watchtower applique aux transfusions sanguines. Mais le contexte montre clairement que le but de cette recommandation était d’éviter d’offenser grandement les Juifs. C. T. Russell comprenant cela, il écrivit dans la Tour de Garde du 15 avril 1909 (anglais), à la page 117 : « Les choses qui sont recommandées à ce moment-là étaient nécessaires à la préservation de l’amitié au sein du «corps» composé par les Juifs et les Gentils, en tenant compte de leurs différences d’éducations et de sentiments. » Pensez à la dette de sang reposant sur les épaules des membres du Collège Central si Russell avait raison ! 

Romains 8:15 et Galates 4:6 montrent que ceux qui sont les plus près de Dieu l’appellent «Père» – et même «Papa» – pas Jéhovah. Est-ce qu’un enfant bien-aimé appellerait son père par son nom personnel ? 

Romains 12:3 nous avertit contre le fait d’avoir une trop grande opinion de nous-mêmes, cependant, sans aucune lettre de créances, la Société Watchtower s’est attribuée elle-même le rôle de porte-parole de Dieu et administratrice de tous les intérêts de Christ sur terre. 

2 Corinthiens 1:21, 24 montre que nous appartenons à Christ et que pas même les apôtres étaient «maîtres sur notre foi», mais la Société Watchtower essaie constamment d’imposer à nos esprits ce qu’elle décrit comme le «grand ensemble de vérités» qu’elle a produit. Ainsi, la Société a son propre credo organisationnel, chose qu’elle condamne chez les autres églises. 

Galates 1:8 déclare : “ Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. ”  Il n’y a aucun texte des Écritures qui dit que «la bonne nouvelle» a quoi que ce soit à voir avec l’établissement du royaume en 1914 ou d’un nouvel ordre mondial sur cette planète. Elles nous parlent plutôt de la venue de Jésus sur terre, de sa vie, de sa mort en tant que sacrifice et de rançon, de sa résurrection – de sa victoire sur les rois, sur le péché et sur la mort, au bénéfice de toute l’humanité, ainsi que de l’autorité que son Père lui a donnée, autorité consistant à libérer du salaire du péché les humains croyants. Cette bonne nouvelle, et non « 1914 », est «la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ qui est à l’image de Dieu», ce à quoi la Société Watchtower reste aveugle. – 2 Corinthiens 4:4. 

1 Timothée 2:5 dit qu’il y a «un médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus», mais la Société soutient que Jésus n’est pas le médiateur de ceux qui ont une espérance terrestre. Hébreux 4:16 déclare que nous pouvons «nous avancer avec franchise vers le trône de la faveur imméritée», parce que Jésus, et non la Société Watchtower, est mort pour nous.

Hébreux 10:19-22 montre que Jésus a éliminé la division entre une classe de prêtres et une classe de non-prêtres, mais la Société Watchtower décrit le «reste oint» comme étant la «classe de prêtres» et «la grande foule» comme étant des «Gentils spirituels». – « Le Paradis rétabli parmi les hommes — grâce à la Théocratie! », pages 80, 15. 

Dans la «Traduction du monde nouveau» les Écritures chrétiennes utilisent le nom de Jésus au moins 8 fois plus que celui de Jéhovah, toutefois la moyenne d'utilisation de «Jéhovah» dans les publications de la Watch Tower est au moins 30 fois plus grande que celle de Jésus. Les autres églises sont plus équilibrées sur ce point, mais la Société les accuse de ne jamais utiliser le nom de Jéhovah. 

Le plus grand témoignage qui soit contre la Société Watch Tower provient de sa propre littérature. Les exemples ci-haut mentionnés ne font qu’effleurer la surface. La Société semble incapable de laisser les Écritures parler par elles-mêmes. Elle doit presque toujours donner une signification symbolique ou «spirituelle» aux textes. 

Le livre «Prédicateurs», publié en 1993, cache souvent ce qui est raconté dans le livre « Les Témoins de Jéhovah dans le Dessein divin » et dans d’autres publications. Chaque fois qu’il y a quelque chose de bon à rapporter au sujet de l’organisation, le livre ne manque pas l’occasion de nous le mentionner. Mais qu’en est-il de toutes les mauvaises choses qui se sont produites ? 

Les plus anciennes publications font référence à l’histoire de C. T. Russell au sujet de ses problèmes avec son épouse Maria. J’ai lu l’histoire dans la Tour de Garde de 1906 et je ne peux faire autrement que croire que Russell était un homme dominateur et arrogant, qui ne montrait aucune considération pour son épouse, même si elle était très malade et ce, alors même qu’il avait reconnu qu’aucune autre femme sur terre n'avait été aussi dévouée et n'avait été d’un si grand soutien pour son mari que Maria. Son argumentation pour démentir sa relation avec d’autres femmes est misérable et sujette à caution. Pas étonnant que le juge et le jury ne perdirent pas de temps à accorder à sœur Russell le divorce qu’elle demandait et auquel il s’opposait. 

À la page 201, le livre «Prédicateurs» reconnaît que «pendant quelques 35 ans, le pasteur Russell pensait que la grande pyramide de Guizèh était un témoin de pierre pour Dieu, corroborant les périodes chronologiques bibliques. Ce qui n’est pas dit, c’est que Russell était un des plus grands défenseurs au monde de la pyramidologie. Ses écrits, ses diagrammes et ses tableaux au sujet des pyramides sont quasiment les mêmes que ceux qui apparaissent dans n’importe quel livre de pyramidologie. Ces livres peuvent être trouvés habituellement dans la section «Occultisme» de n’importe quelle bibliothèque ou librairie. Même J. F. Rutherford reconnut que tout cela provenait de Satan qui avait implanté dans l’esprit de Russell le désir d’interpréter les desseins de Dieu en étudiant la pyramide de Guizèh, que la pyramide est «la Bible de Satan et non pas le témoin de pierre de Dieu.» (La Tour de Garde (anglais) du 15 novembre 1928, page 344). Russell a été sous cette influence du Diable de 1881 (2 ans après la naissance de la Watchtower) jusqu’à ce qu’il meure en 1916. Il a été enterré à Pittsburgh en Pennsylvanie. D’abord, il fut embaumé et sur le lieu de son inhumation on édifia une grosse pierre tombale en forme de pyramide, sur laquelle, curieusement, sont gravés des emblèmes maçonniques. Russell croyait aussi à l’astrologie et à l’horoscope. Et pendant près de la moitié de sa présidence, Rutherford croyait aux mêmes choses. Le culte de la pyramide amena Rutherford à enseigner que des millions d’individus vivants en 1920 ne mourraient jamais et qu’Abraham, Isaac et Jacob reviendraient et vivraient dans la villa de Beth-Sarim, à San Diego en Californie. 

Ce n’est pas la Bible, mais les croyances de Russell dans la pyramidologie, qui constituent les fondements sur lesquels il annonça des dates. Il disait que les derniers jours commençaient en 1799, que la présence de Christ débutait en 1874 et la résurrection en 1878, que l’appel céleste se terminait en 1881 et que la fin du monde et la résurrection des «oints sur terre» auraient lieu en 1914. Toutes ses prophéties échouèrent, malgré tout la Société soutient encore la date de 1914, mais avec une application différente. La Société déclare que cette date est établie par la chronologie biblique, laquelle a commencé avec la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère. Toutefois, on ne trouve pas même un seul spécialiste qui soit d’accord avec la Société sur la destruction de Jérusalem en cette année-là. Alors, à la face même de tous ces érudits qui la contredisent, la Société déclare sans honte que son érudition est supérieure. À cause des pratiques spirites de Russell et de Rutherford, des millions de Témoins de Jéhovah espèrent qu’Har-Maguédon surviendra au plus tard dans quelques années. Tout comme les Etudiants de la Bible Internationaux qui furent trompés par Russell et Rutherford, les Témoins de Jéhovah sont dupés par le Collège Central. 

N. H. Knorr était lui aussi féru de spiritisme. Le périodique «Réveillez-Vous!» du 27 mai 1942 (en anglais) nous montre Knorr et la Société aller devant le tribunal à cause d’une question stupide relative à un enseignement sur le «Roi de l’Est» et le «Chef du lever du soleil», pour demander que Rutherford soit enterré à Beth-Sarim au lever du soleil ! Knorr perdit cette cause, mais son action reporta l’enterrement de Rutherford de trois mois et demi après son décès ! Et puisque Frederick Franz était un membre éminent de la Société durant les présidences de Rutherford et Knorr, je dois en conclure qu’il était lui aussi un spirite. Pas étonnant que ses prophéties sur la fin du monde au milieu des années quarante et en 1975 ne se soient pas réalisées. Pas plus que sa prédiction concernant la «génération » de Matthieu 24 :34. 

Incidemment, alors que nous entrevoyions Frederick Franz comme une sorte d’incroyable érudit des langues et de la Bible, j’ai rencontré dans mes activités de porte à porte des pasteurs d’églises en région rurale et des enseignants de l’école du dimanche qui en savaient beaucoup plus de l’hébreu et du grec biblique que lui. – Matthieu 24:23-26, 44. 

La Société déclare être une organisation progressiste, mais au cours des décennies elle a changé d’idée à de nombreuses reprises sur sa doctrine. Le Tout-Puissant annonce et enseigne des vérités éternelles. Avec Lui il n’y a jamais de variation ni l’ombre d’un changement, comme c’est toujours le cas avec la Société Watchtower. – Jacques 1:17. Personnellement, je ressens de l’amertume à propos de la campagne de la Société consistant à blanchir le dossier de ses présidents. Ceux qui connaissent l’histoire véridique sont traités d’idiots. Le livre «Prédicateurs», à la page 693, dit que Rutherford a écrit une lettre à Hitler, ce que l’on mentionne dans le contexte relatif au fait de «faire face à l’oppression nazie». 

Mais la lettre de Rutherford, publiée dans l’Annuaire de 1934, fait l’éloge d’Hitler à cause de sa campagne anti-anglo-américaine et de son plan d’exterminer les Juifs ! Un autre exemple : dans le périodique «La Tour de Garde» du 1er août 1994, page 23, Robert Hatzfeld dit au sujet de Rutherford : «Bon nombre de jeunes frères du Béthel étaient intimidés en sa présence, jusqu’à ce qu’ils apprennent à le connaître». Cependant, lorsque j’étais au Béthel de Brooklyn, j’ai vu des frères âgés être embarrassés lorsqu’ils parlaient du mauvais langage de Rutherford, de sa consommation d’alcool et de ses manières tyranniques. Il a même été poursuivi en justice par l’ex-béthélite Olin Moyle sur certaines manifestations de de son comportement et Moyle a obtenu gain de cause ! On m’a aussi rapporté que des milliers de Témoins de Jéhovah en Allemagne sont morts parmi les pelotons d’exécution sous Hitler, persuadés par Rutherford que Jéhovah ne permettrait pas qu’ils perdent la vie puisque ils étaient parmi les «millions actuellement vivants» qui ne mourraient jamais. 

Knorr n’était pas beaucoup mieux. Tous les jours où je l’ai côtoyé au Béthel, il agissait en homme d’affaire froid et distant, montrant peu de considération à l’égard des autres. Il gérait le Béthel comme un patron sévère et presque tous craignaient l’homme. Je me souviens des jours où il fulminait et ridiculisait, pendant toute une heure, ceux qui lui déplaisaient, les faisant s’aligner contre un mur, dans la salle à manger, devant toute la famille du Béthel. Au Béthel, à Brooklyn et au Canada, il y a peu de considération pour les problèmes émotionnels et spirituels des autres. Rarement, sinon jamais, Matthieu chapitre 18 était appliqué. Si vous vous approchez de quelqu’un ayant une certaine autorité, il fera peu sinon rien pour vous assister. 

Vous pouvez plutôt vous attendre à être traité avec condescendance et vous entendre simplement dire « attends Jéhovah ». Si vous revenez avec votre problème quelques jours ou quelques semaines plus tard, vous courez le risque de vous voir accusé d’entretenir une quelconque obsession. Aux quartiers généraux de Brooklyn, on nous a conseillé, depuis le bureau principal, d’être vigilants à cause des vols qui se produisaient au sein de la famille du Béthel. Il n’était pas rare que se produisent des cas d’infidélité conjugale, d’ivrognerie et d’alcoolisme, de fêtes débridées et même de pratiques homosexuelles, raisons pour lesquelles certains individus étaient renvoyés du Béthel. Les échecs de l’église catholique sont des sujets de plaisanterie lorsque nous entendons dire qu’un prêtre a agressé un petit enfant. Nous perdrions certainement notre sens de l’humour si l’on portait à notre connaissance  toute la vérité à propos des cas d’abus d’enfants, de mauvais traitements sur les épouses, de divorces et de délinquance juvénile qui se produisent dans plusieurs de nos congrégations. ET NOUS DÉCLARONS ÊTRE TOUS DES MINISTRES !

La Société a déclaré qu’environ un pour cent d’entre nous sont exclus chaque année, dans la majorité des cas pour immoralité. Certains sont exclus pour ne pas avoir fait preuve de repentance, ce qui se traduit par le fait de n’avoir pris l’initiative d’aller se confesser. Ce que cela signifie, c’est qu’un pour cent des Témoins de Jéhovah se font surprendre en tant que fornicateurs, adultères et homosexuels. Par conséquent, combien d’autres continuent à faire secrètement ces choses sans se faire prendre ? Souvent beaucoup d’efforts et d’enquêtes sont nécessaires pour découvrir que quelqu’un s’adonne à de telles pratiques secrètes. 

Toujours est-il que 40 000 de ces individus sont découverts et sont expulsés chaque année ! Combien y en a-t-il de dizaines de milliers d’autres, ou plus, qui ne sont pas encore connus comme étant les individus immoraux qu’ils sont ? Plusieurs autres religions mettent l’accent sur la conduite de leurs membres, parmi lesquels les Adventistes, les Méthodistes, les Presbytériens et les «Covenanting  Congregations» aux États-Unis et au Canada. Sur l’ensemble de toutes celles-ci, je pense que nous détenons le pire dossier en affaires de malhonnêteté et d’immoralité flagrantes. 

Vous n’avez pas besoin d’être un ancien, impliqué dans des questions judiciaires, pour comprendre ce dont je vous parle. Malgré tout, nous nous vantons d’être une «organisation pure», car nous excluons les fautifs. Mais ces fautifs ont commis leurs mauvaises actions ALORS QU’ILS ÉTAIENT DANS L’ORGANISATION. Nous vanter que nous sommes une organisation pure, revient à agir comme le Pharisien de la parabole de Jésus qui se sentait assuré de sa droiture à cause de sa régularité dans le service du jeûne, de sa participation à la dîme et du fait de s’abstenir de commettre certains actes condamnés. Bien qu’il paraisse exemplaire en surface, en réalité il était remarquable seulement à cause de sa propre vantardise. – Luc 18:9-14. 

Je crois que ces problèmes existent parce que la Société Watchtower essaie de prendre la place de Jésus comme Chef de la congrégation. Elle se place sur le chemin de notre relation personnelle avec Lui parce qu’elle veut être le seul «canal», porte-parole et «guetteur» pour les Témoins de Jéhovah. Peu importe ses tentatives pour que ses membres la reconnaissent et l’adorent plutôt que d’adorer le Christ, aucune autorité humaine ne peut motiver nos esprits et nos cœurs aussi bien que Lui, le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs. Dans ses efforts pour tenir en haute estime le nom de Jéhovah, la Société n’a pas pris en compte l’Écriture qui dit : «Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.» - Jean 5:23. 

Nous entendons sans cesse que nous détenons la «Vérité», que nous sommes la seule organisation de Dieu et que nous sommes le seul peuple pratiquant l’amour véritable. Notre expérience est d’autant plus limitée que tout ce que nous connaissons ce sont les Témoins de Jéhovah. Nous sommes vivement encouragés à lire seulement les publications de la Société et à utiliser seulement sa Bible. Si quelqu’un continue à écouter quelque chose assez régulièrement, il le croira. Parce que la Société dit que la bonne nouvelle est en train d’être prêchée «par toute la terre habitée», nous le croyons, même si le message de la Société touche seulement une petite fraction de la population terrestre et que très peu d’entre eux savent ce que nous représentons. 

Parce que la Société dit que nous devons prêcher de maison en maison, nous le faisons, même si une telle activité est une nuisance pour la plupart des gens chez qui nous allons et que cela en retourne plusieurs contre Dieu et la Bible, tout autant que contre les Témoins de Jéhovah. A nos enfants on dit de ne pas faire de hautes études parce que cela les corrompra, mais ceux qui ont fait le plus de bien à l’humanité ont généralement été ceux qui ne se sont pas contentés d’une simple éducation superficielle. Dieu nous a dotés de très beaux talents, et si en chacun de nous il s’en trouve, c’est pour les développer et les utiliser à sa gloire et à sa louange. Mais nous demeurons sous-éduqués parce que la Société nous maintient trop occupés par ses activités et ses sollicitations constantes. En tant qu’individus et en tant que congrégations, nous devrions être administrés selon la règle de la Parole de Dieu, pas selon les règles d’hommes qui se trouvent dans le livre «Organisation». 

La Société a, au cours des années, allègrement plagié les commentaires bibliques de la chrétienté. Une fois encore, elle aimerait que nous pensions qu’il n’y a nulle part ailleurs où nous puissions aller. Pierre a déclaré, non pas à la Société Watchtower, mais à Jésus, « TU as des paroles de vie éternelle ! » Au cours de la prédication, mais pas seulement, j’ai rencontré des membres d’autres églises et d’autres groupes qui enseignent «la glorieuse bonne nouvelle au sujet du Christ ». Et eux ne vous excluront pas si votre conscience formée par la Bible vous empêche d’accepter tout ce qu’ils disent ! ILS APPRENNENT ET ILS ÉVOLUENT AUSSI. 

Interrogez-moi si vous souhaitez en savoir plus. Mon espoir et ma prière, c’est que cette lettre contribuera à mettre à votre portée les bienfaits de ce qui est l’un des plus grands et des plus saisissants évènements que le monde ait jamais connus, le triomphe de la congrégation chrétienne qui a Jésus Christ comme Chef et non un quelconque représentant humain ou un collège central composé d’hommes. 

JE VOUS AIME VRAIMENT BEAUCOUP et cela va me manquer de ne plus vous fréquenter, car je suis sûr qu’une annonce sera faite contre moi. Je ne fais pas la promotion d’une secte lorsque je vous dis que vous devriez lire et étudier la Bible et la laisser vous parler par elle-même. Elle est une lettre d’amour de Dieu, écrite pour vous personnellement et il ne convient pas que son message vous parvienne en étant faussé par une organisation qui prétend vous aimer plus qu’Il vous aime.

Sincèrement, 
F. J. T. 

Copyright © 2000 F. J. T.  

8 commentaires:

  1. Tant de vérités pour amener à une conclusion si gentille envers un concept religieux aussi malsain qu'arrogant ....

    RépondreSupprimer
  2. http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t128-etre-dans-la-verite

    "être dans la vérité" qu'est-ce ?

    merci pour ton témoignage authentique...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. je pense que seul ceux qui sont vraiment humain, c'est à dire bon, sensible à la justice, peuvent écrire et agir de la sorte. Chère Monsieur, vous êtes authentique, vrai, quelqu'un de bien. Merci pour votre témoignage
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur ou.....frère! Je suis née en 1954 "dans la vérité", ma mère s'étant faite baptisée en 1952,,je suis refroidie depuis une 15ne d'année étant contre l'enseignement de la Watchtower mais sans réfléchir sur l'enseignement et le but de cette organisation. Et avec mon mari, TJ refroidi aussi!, nous sommes effarés de ce que nous découvrons lors de nos recherches. Effarés, en colére et perdus! Votre, ou ton, témoignage précieux et plein d'amour, nous apporte une confiance car tu étais un béthéliste et tu sais de quoi tu témoignes. Nous avons beaucoup sacrifié de nos vies! Pour quoi? En tout cas mon mari et moi avons été sincères, avons été heureux chez maman Watchtower nourriciere, mais notre défaut était de se poser des questions! Heureusement que nous avons toujours encouragé nos 4 enfants à faire des études afin qu'ils puissent acquérir, entre autre, un discernement qui les fassent choisir leur chemin en toute liberté de penser. J'ai du mal à croire que j'ai passé plus de 60 ans dans cet aveuglement. Comment faire. Nous nous retrouvons bien orphelins. Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Voir et Entendre, bonjour, vos sentiments sont bien compréhensibles. La seule constante qui nous porte dans la vie c'est l'amour inconditionnel. Nul besoin de religion pour cela. Il suffit d'être à l'écoute quand le coeur nous parle, et je crois comprendre que ton mari et toi êtes sur ce chemin. Vous n'êtes pas seuls ! J'échangerai avec plaisir avec vous si vous le souhaitez à cette adresse : upminder-nicodeme@yahoo.fr

      Supprimer
  6. Comment peu t'on se laissé tromper ,aveuglait pendant temps années.après quarante années de baptêmes et un long Cheminement de réflexion je remet ma lettre de retrait volontaire mardi prochain.mon épouse tj ne mapprouve pas sa va être compliqué,ainsi qu'avec le reste de la famille. Mais je suis determinait, le collège central nous a trompé et ca mauvaise interprétations
    de la parole de dieu la condamne pour dette de sang.merci pour ton témoignage criant de vérité et empreint d'amour et de compassion.
    Biens à vous.
    Lumières.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer