22 juin 2011

'S'il vous plaît écrivez à mon père...' - Lettre au Collège Central




Au Collège Central à Brooklyn,


S’il vous plaît, répondez à cette lettre, surtout parce qu’elle sera envoyée simultanément à environ cinq autres Témoins actifs. Si vous pouvez réfuter quoi que ce soit dans le contenu de cette lettre, s’il vous plaît faites-le dans votre réponse, et j’enverrai une lettre aux cinq mêmes Témoins leur faisant part de ces faits. Je ne souhaite pas échanger dans la controverse, donc par conséquent vous pouvez être assurés que je noterai et distribuerai n’importe quelle réfutation honnête de mes arguments.


De même, si vous échouez à réfuter quelque point que ce soit, des lettres seront envoyées à ces mêmes Témoins mentionnant votre incapacité de réfuter ces allégations. De plus, dans le cas de toutes attaques malicieuses et personnelles à mon endroit, directement ou indirectement, sachez que mon avocat en sera immédiatement averti.


Je demande que vous envoyiez de l’information sur la «nouvelle compréhension» à propos de la génération de 1914, aussi bien qu’une assistance financière à mon père, Edwin Hunter, au Honduras. Il y a plusieurs années, il s’est remarié, a vendu la propriété familiale de Rockport, Texas, pour emménager au Belize dans le but de servir, « là où le besoin était le plus grand » avant l’imminence de la grande bataille d’Har-Maguédon. Depuis ce déménagement, il est venu vivre au Honduras et l’argent qu’il avait est maintenant pratiquement épuisé.


La décision théocratique de mon père, sans aucun doute, était basée sur la doctrine, maintenant abandonnée, qui disait que « le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération  qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritables ». Ce qui précède est une citation directe du Réveillez-vous! du 8 août 1994, sous le sous-titre « Le but de Réveillez-vous » !


Aussi loin que je puisse remonter dans le temps, je peux confirmer que cette même citation est mentionnée dans tous les périodiques du « Réveillez-vous » précédent novembre 1995 ! À cette période, page 4 du Réveillez-vous du 8/8/1995, sous le même sous-titre « Le but de Réveillez-vous ! » cette affirmation fut « discrètement » changée par son actuelle formulation. Encore une fois, en citant directement le « Réveillez-vous » du 8 mai 1996, page 4, nous y lisons ce qui suit : « que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l’actuel système de choses méchant et sans lois ».


Ce changement est survenu, comme de raison, à cause de la « nouvelle compréhension » qui a été publiée dans la Tour de Garde du premier novembre 1995, page 17 :

« Impatients de voir la fin du système inique, les serviteurs de Jéhovah se sont parfois perdusen conjecture sur le moment où surviendrait la « grande tribulation », ce qui les a amenés à chercher à calculer la durée de vie d’une génération existant depuis 1914. Toutefois, ce n’est pas en nous livrant à des conjectures sur le nombre d’années ou de jours que compte une génération que nous « introduirons un cœur de sagesse », mais plutôt en réfléchissant à la façon de « compter nos jours » en louant joyeusement Jéhovah (Psaumes 90 : 12). »


Et dans le même article, page 19 et 20 :


« Par conséquent, aujourd’hui, dans l’accomplissement final de la prophétie de Jésus, apparemment « cette génération » désigne les peuples de la terre qui voient le signe de la présence du Christ mais ne redressent pas leurs voies »


Ainsi, comme vous le savez et que je le sais aussi, et que vos disciples commencent à le réaliser, Har-Maguédon n’est plus lié, de quelque façon que ce soit, avec la génération née en 1914 ou avant. Newsweek a même publié un article sur ce changement doctrinal. Tiré du Newsweek du 18 décembre 1995, page 59, dans l’article de Kenneth L. Woodward, avec Joel P. Engardio, nous lisons :


« (…) Maintenant, semble-t-il, tous les paris millénaristes se sont tus. Dans un numéro de la Tour de Garde du mois passé, les leaders de la secte ont discrètement reconnu que Jésus avait finalement raison quand il disait que « personne ne connaît le jour et l’heure ». Toutes les précédentes références au calendrier pour Har-Maguédon, cette Tour de Garde le suggérant maintenant, étaient « spéculation » plutôt que doctrine fixe. L’année 1914 marque encore le commencement des derniers jours. Mais ceux qui espéraient voir la bataille d’Har-Maguédon et l’établissement du royaume de Dieu sur terre devront attendre. Dorénavant, toutes générations qui verront des malheurs tels que la guerre et des épidémies comme le SIDA pourraient être celles qui seraient témoins des temps de la fin. En bref, la toujours croissante classe moyenne des Témoins ferait bien de se procurer de l’assurance vie… "


" …Les officiels de le Watchtower Bible and Tract Society (le titre officiel des Témoins) nient que le leadership ait changé de doctrine en raison du fait de pression venant de l’intérieur du mouvement... « La fin est toujours proche », déclare le porte-parole des Témoins Bob Pevy. « Nous ne pouvons pas mettre de date sur les paroles de Jésus… ».


Après avoir lu la dernière lettre de mon père, je constate qu’il croit toujours à cette doctrine que, maintenant, vous avez vous-mêmes abandonnée. Alors, s’il vous plait, écrivez-lui et informez-le du changement de cette doctrine, pour qu’il puisse agir maintenant en fonction de son état financier et en rapport avec la situation dans laquelle il se trouve. Et si vous pouvez, étant donné que vous êtes vous-mêmes les responsables qui l’ont poussé à déménager et à dépenser tout son argent sur la base de l’enseignement erroné de la « génération de 1914 », s’il vous plait envoyez-lui une aide financière pour qu’il puisse continuer son activité de prédication, laquelle activité, basée sur votre nouvelle compréhension, pourrait durer pour encore une centaine d’années ou plus.


En plus, mon père mentionnait, dans une lettre envoyée à ma sœur, que vous, c’est-à-dire ceux du Collège Central n’aviez jamais avancé de date spécifique pour Har-Maguédon. Voulez-vous, s’il vous plait, lui faire savoir que son affirmation est fausse ! Si vous avez besoin d’aide pour vous rappeler vos prédictions ratées, veuillez jeter un coup d’œil sur les citations suivantes qui sont les vôtres :


« Thy Kingdom Come », 1891, déclare à la page 153:

« (…) avec la fin de l’année 1914 de notre ère, ce que Dieu appelle Babylone, et ce que les hommes appellent la chrétienté, va être chose du passé, comme cela est déjà démontré par la prophétie ».


«The Kingdom Come », volume 3 de l’édition de 1906, déclare à la page 228 que :

« Que la délivrance des saints doit se produire quelque temps avant 1914 est manifeste (…). Combien de temps avant 1914 le dernier membre du corps du Christ sera glorifié, nous n’en sommes pas directement informés. »


«The Kingdom Come », volume 3 de l’édition de 1916, déclare à la page 228 que : (les changement de l'édition de 1906 sont soulignés):

« Que la délivrance des saints doit se produire très peu de temps après 1914 est manifeste (…). Combien de temps après 1914 le dernier membre du corps du Christ sera glorifié, nous n’en sommes pas directement informés.»


« The Finished Mystery », 1917, pages 62 et 64, dit avec grande autorité :

« Les informations présentées comme explications sur Révélation 1 : 1 (…) prouvent que le printemps de l’année 1918 amènera sur la chrétienté un spasme d’angoisse plus grand que ce qui a été vécu à l’automne de l’année 1914. Le réveil du sommeil des saints, 1878 de notre ère, était juste à mi-chemin (trois ans et demi dans chaque direction) entre le commencement du temps de la restauration en 1874 et la fin de « l’appel d’en haut » en 1881. Notre proposition est que la glorification du « petit troupeau » au printemps de 1918 sera à mi-chemin entre les temps des Gentils et la fermeture de la « voie céleste », en 1921 de notre ère ».


Le livre « Millions Now Living Will Never Die » édition de 1920, dit aux pages 89 et 90 (caractères gras ajoutés) que :

« Comme nous l’avons déclaré jusqu’à maintenant, le cycle du grand jubilé est fait pour commencer en 1925. À ce moment-là la phase terrestre du royaume sera reconnue…. Donc, nous pouvons attendre avec confiance de ce que 1925 marquera le retour d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et des fidèles prophètes des temps anciens, particulièrement ceux dont les  noms sont écrits au chapitre onze de la lettre de l’apôtre aux Hébreux, à la condition de perfection humaine ».


À la page 97 il est dit :

« Alors, basé sur les arguments mis de l’avant jusqu’ici, que le vieux système de choses, le vieux monde, en est à sa fin et est ainsi en train de passer, et que le nouvel ordre s’en vient, et que 1925 marquera la résurrection des dignes fidèles des temps anciens et le commencement de la reconstruction, il est raisonnable de conclure que maintenant des millions de personnes seront toujours sur terre en 1925. Ainsi, confirmé par les promesses avancées dans la Parole divine, nous devons en arriver à la conclusion positive et indiscutable que des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais ».


La Tour de Garde du premier septembre 1922, dit à la page 262 (caractères gras ajoutés)

« (…) toute l’Europe est comme une bouilloire, avec l’intensité de la température toujours croissante. Si, qui que ce soit ayant étudié la Bible, peut voyager à travers l’Europe et n’est pas convaincu que le monde est fini, que le jour de la vengeance de Dieu est ici, que le royaume messianique est à la porte, alors il a lu la Bible en vain. Les faits tangibles montrent, au delà de tout doute, que 1914 a mis fin au temps des Gentils; et comme le Seigneur le prédit, le vieil ordre de choses est en train d’être détruit par la guerre, la famine, les épidémies et la révolution ».


« La date de 1925 est encore plus clairement indiquée par les Écritures parce qu’elle est fixée par la loi donnée par Dieu en Israël. En observant la présente situation en Europe, on peut s’étonner et se demander comment il est possible de retenir l’explosion plus longtemps; avant 1925 la grande crise sera atteinte et probablement passée ».


La Tour de Garde du 15 juillet 1924, dit :

« Ne laissons personne, maintenant, être déçu par des calculs pour savoir quand le Seigneur cessera son travail sur terre avec l’église. L’année 1925 est une date définitivement et clairement marquée dans les Écritures, encore plus clairement que celle de 1914; mais il serait présomptueux de la part de n’importe quel fidèle disciple du Seigneur de présumer ce que le Seigneur fera durant cette année ».


Dans la Tour de Garde du mois de septembre 1925, à la page 262, vous commenciez à pratiquer le contrôle de vos propres dommages (caractères gras ajoutés) :

« On doit s’attendre à ce que Satan essaiera d’injecter dans les esprits des oints, la pensée que 1925 devrait voir la fin du travail . »


Dans la Tour de Garde de 1926, à la page 232, vous rejetez l’échec de ces prédictions en accusant les lecteurs, tout comme vous l’avez fait pour l’année 1975, de fixer eux-mêmes les dates, comme vous l’avez déjà fait pour la doctrine de la génération de 1914 :

« Quelques-uns anticipaient que le travail se terminerait en 1925, mais le Seigneur n’a rien déclaré en ce sens. La difficulté réside dans le fait que nos amis gonflaient leur imagination au-delà de la raison; et que lorsque leur imagination a soudainement été déçue, ils étaient enclins à tout jeter par-dessus bord ».


Comment vos récentes publications décrivent-elles la situation de 1925? L’Annuaire de Témoins de Jéhovah pour l’année 1975 attribuait le problème, non pas à l’organisation qui publiait l’information, mais aux frères qui la lisaient, disant (page 146) :

« L’année 1925 s’en vint et l’année 1925 s’en alla, et les disciples oints de Jésus étaient encore sur la terre en tant que classe. Les fidèles d’autrefois – Abraham, David et d’autres – n’avaient pas été ressuscités pour devenir princes sur la terre (Ps. 45; 16). À ce sujet voici ce qu’a écrit Anna MacDonald : « 1925 fut une année bien triste pour beaucoup de frères. Il en est qui trébuchèrent; leurs espérances étaient anéanties. Ils s’attendaient à voir ressusciter des « anciens dignitaires » [hommes d’autrefois comme Abraham]. Au lieu de voir cela comme « une chose probable », ils ont compris que c’était « une chose certaine », et il y en eut (même) qui firent des préparatifs pour leurs bien-aimés, s’attendant à leur résurrection ».


Le livre Religion publié en 1940 dit (caractères gras ajoutés) :

« Les prophéties du Dieu Tout-Puissant, l’accomplissement de ce qui maintenant apparaît clairement comme des preuves physiques, montrent que la fin de la religion est arrivée et avec cette fin la chute complète de l’organisation de Satan tout entière…. » (page 336)


La Tour de Garde du 15 septembre 1941, à la page 288, dit concernant la distribution du livre Enfants (caractères gras ajoutés) :

« Recevant le cadeau, les enfants en marchant le serraient contre eux, pas un jouet ou un jeu pour un plaisir oisif, mais un instrument fourni par le Seigneur pour un travail plus efficace dans les mois restant avant Har-Maguédon. "


Le Réveillez-vous du 8 octobre 1966 contient un article portant le titre « Pendant combien de temps en sera-t-il ainsi? » et sous le sous-titre de « 6 000 ans complétés en 1975 », déduisait que le millénium serait les mille dernières années du jour de repos de 7 000 ans de Dieu. Il disait aux pages 19 et 20 (caractères gras ajoutés):


« Le fait que nous approchions de la fin des 6 000 premières années de l’existence de l’homme est d’une grande signification. Est-ce que le jour de repos de Dieu équivaut au temps que l’homme a été sur terre depuis sa création? Apparemment oui. À partir des plus fiables recherches portant sur la chronologie biblique, s’harmonisant avec de nombreuses dates de l’histoire séculières, nous découvrons que Adam a été créé à l’automne de l’année 4026 avant notre ère. Durant le courant de cette année là, Ève peut bien avoir été créée, tout de suite après quoi a commencé le jour de repos de Dieu. En quelle année donc, les 6 000 premières années de l’existence de l’homme et aussi les 6 000 premières années du jour du repos de Dieu devraient-elles arriver à leur fin? L’année 1975. Il est intéressant de noter, en ayant particulièrement à l’esprit le fait que les « derniers jours » aient commencé en 1914, et que les preuves tangibles de nos jours en accomplissement de la prophétie marquent cette période comme la dernière génération de ce monde méchant. Alors nous pouvons attendre de l’avenir immédiat qu’il soit rempli d’évènements saisissants pour ceux qui fondent leur foi en Dieu et ses promesses. Cela signifie que d’ici relativement peu d’années nous serons témoins de l’accomplissement des prophéties restantes qui ont quelque chose à voir avec le « temps de la fin » ».


La Tour de Garde du premier mai 1968 continue cette provocation d’anticipation. Utilisant passablement les mêmes arguments cités dans l’article précédent, elle disait à la page 272 (caractères gras ajoutés) :


« Le futur immédiat est certain d’être rempli d’événements culminants, alors que ce vieux système s’approche de sa fin complète. D’ici quelques années au plus, la dernière partie des prophéties de la Bible relatives à ces « derniers jours » entreront dans leurs accomplissements, résultant dans la libération de l’humanité survivante au sein du glorieux règne de mille ans du Christ. Quels jours difficiles, mais, en même temps, quels grands jours sont juste devant! »


De même, le Réveillez-vous du 8 octobre 1968, à la page 13, met l’accent sur le court laps de temps restant (caractères gras ajoutés) :


« Le fait que cinquante-quatre années de la période appelée les « derniers jours » soient déjà passées est hautement significatif. Ceci signifie que seulement quelques années, au plus, restent avant que le système de choses corrompu dominant sur la terre soit détruit par Dieu. »


En 1996, vingt-huit ans plus tard, j’ai à vous demander ceci : Qu’est-ce que l’expression « le futur immédiat » signifie ? Combien d’années sont « quelques années au plus » ?


La brochure publiée en 1969, « The Approaching Peace of a Thousand Years » était, elle aussi, tout à fait catégorique à propos de 1975. Aux pages 25 et 26, on peut y lire:


« Plus récemment des chercheurs sérieux de la Sainte Bible ont fait une autre vérification de sa chronologie. Selon leurs calculs, le sixième millénaire de l’existence de l’humanité sur terre se terminerait au milieu des années soixante-dix. Ainsi, le septième millénaire à partir de la création par Jéhovah Dieu commencerait dans moins de six ans… Pour faire en sorte que le Seigneur Jésus-Christ soit le ‘ « Seigneur, même du jour du sabbat », son règne de mille ans pourrait être le septième dans une série de périodes de mille années ou milleniums ».


Vu ce qui ressort de vos citations, informez mon père s’il vous plaît que, comme vous en êtes bien conscients, cette liste de citations que j’ai réunies est très abrégée. C’est, vous le savez, une courte liste d’affirmations où vous avez prédit, faussement, le moment soi-disant exact de la venue d’Har-Maguédon.


Paradoxalement, vous déclarez n’avoir « aucune aptitude spéciale à prédire l’avenir ». Mais, conjointement, vous déclarez être dirigés par Dieu et être le « seul canal de communication » de Dieu, d’être « le porte-parole sur terre » de Dieu et d’être la « classe d’Ézéchiel » des temps modernes.


Alors, qu’est-ce à dire, messieurs ? Êtes-vous, ou n’êtes-vous pas, dirigés (c’est-à-dire « inspirés »’) par Dieu? Donnez-vous, quelquefois, de la bonne nourriture spirituelle, et, d’autres fois, vous, le « seul canal de communication de Dieu », fournissez également des enseignements erronés? Si cela est vrai, comment des gens tels que mon père peuvent-ils savoir ce qui est exact et ce qui est erroné de ce qui émane de vous ?

Est-ce que je vous semble être sévère à votre égard ? Alors, veuillez répondre aux questions suivantes :


1. Pourquoi ne faites-vous pas preuve de franchise concernant ces précédentes citations ? Par exemple, dernièrement vous avez déclaré que l’organisation avait prédit que le « début des troubles » pour ce monde était en 1914. Mais, après avoir examiné vos publications d’avant 1914, une personne a trouvé que vous aviez plutôt déclaré que 1914 serait la « fin des troubles » pour ce monde. Est-ce honnête ?


2. Est-ce que la lumière continue à devenir plus brillante, ou est-ce qu’elle s’éteint et s’allume, puis…. s’éteint et s’allume ? En guise de références, pensez aux changements dans l’enseignement, à savoir si oui ou non les hommes de Sodome seront ressuscités. Vous avez amené une « nouvelle compréhension » sur ce sujet dans les années cinquante, mais dans les faits, cette « nouvelle compréhension » était ce que C.T. Russell enseignait jusqu’à ce que Rutherford vint et fournisse une « nouvelle compréhension » et change les enseignements de Russell sur ce sujet. Alors, en d’autres mots, c’était une « ancienne nouvelle compréhension ». Confus Vous devriez l’être, il semble que l’avis sur ce sujet a été qu’à un momen : « oui, ils seront ressuscités », jusqu’à un autre moment : « non, ils ne seront pas ressuscités » et ce, à au moins sixreprises différentes. Sans mentionner encore que les derniers changements concernant ce sujet datent de la  fin des années quatre-vingt ! Alors, Dieu vous dirigeait ainsi selon cette méthode genre « montagnes russes » ? Avez-vous encore besoin de plus d’exemples de « lumières » clignotantes, allumées, éteintes, allumées, éteintes? Qu’en est-il à propos du sang et des hémophiles? Combien de fois votre point de vue a-t-il changé? Et tandis que j’en suis sur le sujet du sang, pourquoi les sœurs enceintes peuvent-elles maintenant recevoir « RH shot » , n’est-ce pas l’injection d’un produit sanguin? Les Écritures ne disent-elles pas de « s’abstenir du sang »?


3. Pourquoi accablez-vous l’Église catholique d’avoir passé sous silence le atrocités commises par Hitler quand, vous-mêmes, avez fait la même chose? Pourquoi les Témoins d’aujourd’hui ne savent-ils rien à ce sujet? Ils le devraient car c’est enregistré par écrit dans l’annuaire de 1934. Vous vous souvenez, n’est-ce pas? La lettre à Hitler a été ratifiée au congrès de Berlin où présidait le juge Rutherford. Comme par hasard,  dans un annuaire des années soixante-dix, vous déclarez que ce n’est pas Rutherford qui a écrit la lettre. Trompeurs ! Comment donc un frère allemand, comme vous déclarez maintenant que c’est ce dernier qui en soit le rédacteur, ait pu avoir été capable d’écrire une lettre comprenant des idiomes américains et une structure de style de composition de phrases de langue anglaise ? Comme vous en êtes pleinement conscient, il y eut 2,500 000 copies de cette lettre qui furent distribuées à ce congrès. Alors, je mettrai très bientôt la main sur un original de cette lettre. Surtout que maintenant ma sœur vit tout près en Suisse. Ils y ont d’excellents libraires !


4. Pourquoi les Témoins d’aujourd’hui ne savent-ils rien des « vérités » de C. T. Russell à propos des pyramides et de l’astrologie ? Pourquoi ne faites-vous pas preuve de transparence en rapport avec ces sujets? Vous attendez-vous à ce que les Témoins n’aient pas en leur possession des publications du début du siècle? Croyez-vous vraiment qu’une organisation fondée par quelqu’un qui croyait en l’astrologie, la pyramidologie et qui avait divorcé de sa femme sur des motifs de cruauté, puisse être considérée par Dieu comme pouvant être la seule organisation digne de Son nom en 1918? Vous déclarez que vous avez été choisis par Dieu à cause de votre refus de participer durant les guerres mondiales. Alors que, par l’entremise de vos publications de l’époque, vous encouragiez l’achat de bons de guerre ! Et tant qu’à être de plain-pied dans le sujet de la guerre, qu’est-ce que c’est que j’ai entendu à propos d’une « nouvelle compréhension », celle en rapport avec laquelle vous déclarez maintenant que les frères peuvent accepter des travaux alternatifs? Qu’en est-il donc de tous ces frères qui ont été persécutés, battus et tués à cause de vos précédentes positions? N’était-ce pas le précédent point de vue à propos du refus de ne pas accepter le service civil alternatif émis par Rutherford? Qu’elle était, si vous vous en souvenez, la « nouvelle compréhension » qui contredisait la position de Russel, laquelle est maintenant sur ce sujet la même que vous promouvez comme étant une « nouvelle compréhension ». Hum…


5. Est-ce que Jéhovah utilise une organisation qui révise constamment ses publications sans le dire à ses disciples? En référence, regardez les citations ci-dessus, où C. T. Russel a changé ce qui était imprimé dans le livre. Combien d’autres exemples tels que ceux qui précèdent sont survenus ? J’ai trouvé, au moins, vingt autres révisions. Pensez-vous que cela est particulièrement honnête de continuer à agir d’une telle façon ?


6. Constamment, vous rabaissez le clergé de la chrétienté à cause de récits où ils admettent que de nombreux religieux vivent une vie de péché. Vous citez leurs honnêtes informations, qu’ils rapportent eux-mêmes en toute humilité et honnêteté, bien que vous omettiez de rédiger quelques rapports que ce soit à cet égard lorsque ce sont des anciens, des surveillants de districts ou de zones, etc., qui sont concernés. Pourquoi? Pourquoi cela n’arrive-t-il pas? Chaque Témoin connaît quelqu’un qui était en position de responsabilité et qui a commencé à vivre une vie de péché. Est-ce particulièrement honnête de démoniser le clergé quand vous échouez vous-mêmes à fournir quelques rapports que ce soit à cet égard pour pouvoir soutenir votre prétention que « l’Organisation » est meilleure?


7. Vous saviez à la fin des années cinquante que Johannes Greber utilisait sa femme qui était médium et spirite pour l’aider à sa traduction de la Bible. Toutefois vous citiez cette traduction dans les années soixante et soixante-dix pour supporter votre propre traduction de Jean 1 :1 dans votre Traduction du monde nouveau. Alors vous avez découvert cela au début des années quatre-vingt et vous avez agi comme si vous n’aviez jamais su qu’il utilisait un médium spirite, et vous avez dit que vous n’utiliseriez plus sa traduction. Pourtant, déjà dans les années cinquante, vous saviez tout cela à propos de cet individu, vous l’avez même écrit dans la Tour de Garde !


Cela n’est pas honnête !


Bon, je dois vous laisser. Et comme vous en êtes plus que conscients, ces points que j’ai soulevés sont « seulement la pointe de l’iceberg ». Mais dans l’intérêt de la concision, j’arrêterai ici. Je prie sincèrement pour qu’un jour vous puissiez faire preuve de transparence au sujet de toutes ces choses. Et, quant à y être, si vous pensez que c’est seulement des ex-Témoins qui se posent ces questions, alors vous vous trompez sérieusement. Avez-vous entendu parler de l’AWJR? Cela signifie «Associated Jehovah’s Witnesses for Reform» . Ce sont tous d’anonymes Témoins actifs qui ont fait la même recherche que j’ai faite et qui en sont venus essentiellement aux mêmes conclusions que les miennes. Espérons qu’un jour il sera permis à chaque Témoin d’imiter les premiers chrétiens, et d’évaluer si oui ou non vous fournissiez des « déclarations venant de Dieu ».


Personnellement, je pense que le premier exemple, que j’ai donné au début de cette lettre, est suffisant pour certainement pouvoir démontrer que vous êtes des « faux prophètes ». Je ne comprends pas comment quelqu’un peut dire que « le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, (…) « et, ensuite changer ce qui précède, et, tout de même déclarer que Deutéronome 18 : 20-22 ne s’appliquent pas à eux. Est-ce que les Écritures ne s’appliquent-elles pas à tous? Assurément, je ne peux lire vos esprits et vos cœurs, mais comme vous en êtes conscients, Jéhovah, lui, le peut!


Sincèrement,
Eric V. Hunter